Le Cotentin en Septembre

Publié le par Pierre Marie le Cht'i

Samedi : Temps ensoleillé mais frais 17 °

Tout comme Brest, Cherbourg est une destination qui ne doit rien au hasard, on l’appelle d’ailleurs ‘’ la Cité du bout de monde ‘’ . Nous avons donc fait le choix de nous rendre dans cette région où la météo peut vous offrir les 4 saisons en une seule journée !!!!!

Notre point de chute, une chambre d’hôte dans une maison de caractère  du XVIII e située au cœur du  hameau de Quénanville à 1 km de Barfleur .

Ce bout de terre en face de l’océan est divisé en 2 régions, Le val de Saire qui tire son nom du petit fleuve qui y prend sa source et La Hague le Finistère le plus proche de Paris, que l’on connaît surtout pour son usine de retraitement.

Après notre installation, visite de Barfleur, port très ancien d’où Guillaume le Conquérant  parti à bord du Mora  à la conquête de l’Angleterre . Barfleur avec ses maisons coiffées de schiste bleu, la silhouette massive de son église fortifiée et ses petits bateaux de pêche, un vrai bonheur……Un pôt bien mérité sur une terrasse  ensoleillée  et retour à notre chambre où, après une rapide collation , le sommeil nous a surpris vers 21 h !!!

1 Ch Hôte Barfleur 08 11
nôtre chambre d'hôte

2 port Barfleur 08 01
Le Port de Barfleur

4 rando Neville Barfleur 08 15
Barfleur côté mer

Dimanche : temps ensoleillé frais avec du vent

8 h 30 petit déjeuné en compagnie de notre hôtesse, croissants confitures maison et tout cela face à une très belle cheminée ancienne allumée de quoi être d’attaque pour notre randonnée . Aujourd’hui nous partons de Quénanville le long du GR 223 qui longe la côte  en direction du phare de Gatteville  . Celui ci mesure 75 mètres de haut, il est le deuxième plus grand phare d’Europe et mes jambes se souviennent encore des ses 365 marches !!! mais la récompense c’est une vue extraordinaire qui porte à plus de 30 km et qui

 permet de découvrir ce Val de Saire  doux et riant  avec ses paysages verdoyants et ses cultures maraîchères .Nous poursuivons ensuite vers la pointe de Neville avec ses  blockhaus, vestiges de la
2ème guerre mondiale, casse-croûte .Après notre halte nous poursuivons jusqu’aux ‘’rochers du Mont ‘’ en face du village de Rethouille . Retour à Barfleur par le même chemin
.

11 petit Dej Barfleur 08 01
Le petit dejeuné

3 Phare Gatteville Barfleur 08 003
Le Phare de Gatteville

3 Phare Gatteville Barfleur 08 007
Le Val de Saire du haut du Phare de Gatteville

4 rando Neville Barfleur 08 07
Blockhaus vers la pointe de Neuville

4 rando Neville Barfleur 08 08
Site des Rochers du Mont

Lundi : soleil doux vent faible

Départ vers 10 h  pour le Cap Levi où nous laissons la voiture pour reprendre le chemin des douaniers qui chemine en haut des falaises et donc des paysages complètement différents d’hier me faisant penser au cap Fréhel dans les côtes d’Armor. Déjeuné  ( sandwichs croustillants) à l’anse du Brick . Poursuite vers la pointe du Heu . Vers 14 h retour au port du Cap Levi toujours par le même chemin avec ses curieux murets (certains assez hauts) qui barrent le sentier et qu’il faut franchir  en posant les pieds sur des pierres saillantes qui font comme un escalier .

 

6 rando cap Levi Barfleur 08 03

Le site du cap Levi

 

6 rando cap Levi Barfleur 08 18

Le Port du Cap Levi

 

6 rando cap Levi Barfleur 08 06

L'anse du Brick

 

6 rando cap Levi Barfleur 08 10

Le franchissement des murets du sentier des douaniers

 

Mardi : soleil frais  vent fort .

9 h 30 départ en voiture vers le port du Hable dans la région de La Hague via Cherbourg . 11 h départ de la rando toujours sur le GR 223 ; c’est encore un paysage différent, une côte rocheuse déchiquetée et une mer verte et blanche assez forte avec des couleurs accentuées par le soleil. Pique nique à l’anse St Martin , puis vers 13 h30 arrivé au ‘’Port Racine ‘’ le plus petit port de France qui doit son nom au corsaire François Médard Racine  qui en 1815 s’en servira pour abriter son bateau l’Embuscade . On peut noter que les barques de pêcheur sont amarrées traditionnellement  tête et cul en va et vient sur des aussières . Nous revenons à notre point de départ pour reprendre la voiture et se diriger vers le nez de Jobourg en traversant des petits hameaux normands très typiques ( St Germain des Vaux)  nous arrivons à Goury puis la baie  D’Ecalgrain et le Nez de Jobourg . Paysages étonnants sans équivalent, les falaises sont les plus hautes d’Europe faites de grès très anciens (-4500 millions d’années) et de granit . Le sentier des douaniers est vertigineux et l’on doit être très prudent en l’empruntant . C’est là que notre escapade dans le Cotentin se termine, 3 jours de promenades et 3 types de paysages très différents . Ce bout du monde est très attachant, ses habitants aussi et je pense que nous y retournerons. 

 


 

7 rando Racine Barfleur 0803

Le port du Hable

 

7 rando Racine Barfleur 0806

Chemin en direction de l'Anse St Martin

 

7 rando Racine Barfleur 0807

La côte,battue par les vents, de la Hague


 

8 port Racine Barfleur 08 04

Le port Racine

 

8 port Racine Barfleur 08 07

Le terroir de la Hague

 

9 Goury Barfleur 08 01

Le site de Goury


 

9 Goury Barfleur 08 03

Le Raz Blanchard

 

9 Goury Barfleur 08 02

La petite Irlande 

 

10 nez Jobourg Barfleur 08 03

Le Nez de Jobourg


 


 


 








Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article