La Sainte-Baume en Mars

Publié le par Pierre Marie le Cht'i

La sainte Baume est un lieu insolite et unique en Provence qui reçoit, chaque année de nombreux pèlerins venus fêter Sainte Marie-Madeleine dans la grotte qui lui est dédiée depuis le XIII e siècle. Me trouvant au Lavandou donc pas très loin, par un beau jour de Mars nous nous rendons à la Ste Baume et garons la voiture au parking de l’hôtellerie du Plan-d’Aups sur la D 80. Cet édifice a été construit au milieu du XIX e siècle pour recevoir les pèlerins. Droit devant nous se dresse l’imposante barrière de calcaire avec un à-pic de plus de 150 mètres et des crêtes culminant à plus de 1000 mètres.11h nous débutons notre ascension par le chemin des Roys à travers une futaie épaisse digne de Brocéliande aux arbres géants ( hêtres, ifs, tilleuls, érables ) dont certains sont plusieurs fois centenaires. La densité de cette forêt s’explique par la protection de la falaise et par l’humidité d’un massif gavé de sources jouant le rôle d’un château d’eau, elle contraste avec l’aride garrigue provençale. Le chemin est large et monte régulièrement et en 40 minutes nous atteignons le couvent Dominicain qui enserre la grotte. Encore quelques marches et nous sommes au portail du sanctuaire ( à gauche une représentation de la Crucifixion).Dans la grotte se trouve le roche de la Pénitence qui aurait servi de couche à Marie-Madelaine et la source St Sidoine qui aurait la propriété de guérir les maladies des yeux. La vue de la terrasse du couvent est a couper le souffle et nous restons de longues minutes à la contempler en nous désaltérant d’une boisson mise gracieusement à disposition dans un local réservé aux pèlerins. C’est impressionnant ces bâtiments dominés par une falaise blanche et semblant se fondrent dans celle-ci.

Nous décidons de poursuivre l’ascension jusqu’au sommet (le Pilon) qui cumule à 994 mètres. Le GR 9 qui y mène  est très raide, empierré et l’aide de nos bâtons de marche se révèle très précieuse en plus nous ne sommes plus protégé par la forêt il fait de plus en plus chaud !!!!!! Enfin nous y sommes, la récompense est une vue encore plus époustouflante et c’est là appuyé contre un rocher que nous mangeons notre casse croûte avec le sentiment d’être (un peu) les rois du monde…..

Vers 14 h nous redescendons vers le parking. Ce fut une superbe journée et déjà j’ai le projet  d’escalader un autre lieu mythique  de la Provence, la Montagne Ste Victoire avec son pèlerinage de la chapelle Saint-Ser.

 

ste baume 2009 25

La barrière de calcaire de la Ste Baume

 

ste baume 2009 24

notre But

 

ste baume 2009 01

Le début du chemin

 

ste baume 2009 04

L'ascension dans la forêt

 

ste baume 2009 10

Le couvent

 

ste baume 2009 08

c'est vertigineux !!!

 

ste baume 2009 06

et un peu inquietant...

 

ste baume 2009 12

Nous y sommes

 

ste baume 2009 11

l'entrée de la Grotte

 

ste baume 2009 16

l'ouverture vers la lumière

 

ste baume 2009 13

La vue sur la forêt et la garrigue

 

ste baume 2009 17

La montée vers le Pilon

 

ste baume 2009 20

Le Pilon

 


 


 


 


 


 


Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> JF je t'avais promis de rédiger un article sur ce lieu, j'espère que cela te donnera envie de t'y rendre lors de ton séjour en Avril<br /> PM<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vertigineux, on peut le dire !<br /> Merci pour cette balade<br /> <br /> <br />
Répondre