La Montagne Sainte Victoire

Publié le par Pierre Marie le Cht'i

 

Le Pèlerinage de Saint-Ser

La Montagne Sainte Victoire, immortalisée par Cézanne, est le symbole de la Provence calcaire. Je l’aperçois chaque fois que je me  rends dans le Var et j’avais très envie de la gravir. Cette année j’ai réalisé ce projet au mois de mars durant mon séjour au Lavandou.

Nous nous sommes rendu près du petit village de Puyloubier à quelques km de Aix en Provence  plus exactement au domaine viticole de Saint-Ser  sur la route de Saint Antonin où nous avons garé la voiture. C’est le point de départ d’un sentier qui conduit à la Chapelle de Saint-Ser où depuis l’an 1001 il existe un pèlerinage pour honorer la mémoire de l’ermite Servius. En 1993 ce pèlerinage s’est arrêté à la suite de chutes de pierres qui avaient démoli l’édifice. Restaurée en 2001 la chapelle a été de nouveau bénie.

L’Ascension est progressive, en lacets, face à nous l’impressionnante barrière blanche et à fur et à mesure de la montée la découverte du panorama grandiose de la vallée de l’Arc. Au détour du chemin nous apercevons la chapelle nichée dans la montagne, il fait beau et pas trop chaud (nous sommes en mars) et au bout d’une bonne heure nous atteignons notre but. Il est un peu plus de midi, une table rustique implantée sur une plate forme devant la chapelle nous invite au pique-nique .

 

Ste Victoire Lavandou 10 01

Parking: point de départ

 

Ste Victoire Lavandou 10 05

Le sentier au pied de la Montagne

 

Ste Victoire Lavandou 10 09

Notre but : la Chapelle

 

Ste Victoire Lavandou 10 08

On approche

 

Ste Victoire Lavandou 10 15La Chapelle

 

Ste Victoire Lavandou 10 13

Intérieur de la Chapelle

 

Ste Victoire Lavandou 10 16

Le panorama


e

Ste Victoire Lavandou 10 19Le pique-nique

 

Ste Victoire Lavandou 10 21

Le vignoble du domaine viticole de Saint-Ser

Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Martine,<br /> <br /> <br /> je vais bien et je comprends fort bien ton silence, tu sais les liens qui nous unissent peuvent bien supporter quelques semaines de silence.....moi aussi je n'ai<br /> rien fait sur mon blog depuis un moment.Depuis quelques jours j'entreprends la rédaction de mes étapes de cette année alors patience....comme je te l'ai déjà dit je suis très pris avec la maison<br /> de mon fils ( c'est une immense satisfaction).je réfléchis aussi à mon prochain départ en septemmbre 2011 je pense et certainement par le chemin du nord.<br /> <br /> <br /> mes amitiées à tes filles j'espère qu'elles font une bonne rentrée.<br /> <br /> <br /> mes amitiées aussi à Annièce j'espère que son magasin d'Eugenie les bains marche bien,j'en garde un excellent souvenir.<br /> <br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> <br /> PM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec l'été qui se termine finit aussi mon long silence... trop de choses à vivre depuis quelques mois pour avoir même le temps de faire vivre mon blog et d'aller visiter celui de mes amis...<br /> Désolée PM d'avoir aussi "raté" ton anniversaire, j'en suis vraiment confuse, désolée et contrite... J'espère que cette bougie de plus ne pèsera pas dans ton sac à dos et que l'année qui<br /> s'annonce verra beaucoup de belles balades comme celle que tu nous relates ici avec bonheur ! Tu sais c'est là que s'est arrêté mon dernier passage sur le chemin, au pied de la Ste Victoire, et<br /> c'est là que je le reprendrai (quand ?) lorsque je repartirai vers Santiago par le chemin d'Arles... j'espère bientôt.<br /> <br /> <br /> Bises affectueuses (tu vas bien ?)<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Pierre Marie,<br /> <br /> <br /> Voilà : j'ai mis ton blog dans mes liens.<br /> <br /> <br /> Si tu peux faire pareil j'en serai ravi.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu gardes (ou retrouves) bon moral.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre