BRETAGNE MAI 2007

Publié le par Pierre Marie

Mes destinations de vacances sont souvent récurrentes mais pour bien connaître une région il faut y passer du temps et au rythme, le plus souvent, d’une semaine par an  les années se succèdent avec un plaisir de la découverte toujours renouvelé. Déjà un changement dans notre hébergement nous sommes de nouveau dans un appartement très proche de la plage et avec une vue sur le port (c’est la situation que nous préférons).


Cette année pour nos sorties pédestres c’est cap à l’ouest vers le Finistère avec comme première destination la rade de Morlaix et la petite ville de Carantec. La particularité de cette randonnée c’est l’accès  à l’île Callot par voie terrestre à marée basse. Il y a toujours un petit parfum d’aventure lorsque l’on doit franchir des parties inondables  et surveiller du coin de l’œil le passage pour ne pas se faire prendre par la marée . Les points de vue de cette rando sont remarquables surtout quand le soleil transforme cette mer plutôt froide en lagons  transparents .De la  ‘’Chaise du Curé’’ l’on peut admiré le ‘’le Fort du Taureau’’ au allure de Fort Boyard et cette rade de Morlaix parsemé de multiples îlots.

 

Deuxième destination le port de Roscoff pour prendre la vedette en partance pour l’île de Batz située à un quart d’heure de traversée. L’île de Batz que l’on appelle l’île jardin avec ses petits champs de pommes de terre ou d’artichauts  entourés de haies,   ses petites plages de sable blanc,  ses prairies ondulantes sous le vent du large  où paissent des chevaux pratiquement en liberté, un petit village avec son église, sa mairie et son école bref un dépaysement total à quelques miles de la côte. La poésie aussi en voyant un jardin uniquement habité de poupées en costume folklorique….ce fut une belle journée,  en plus le soleil était au rendez vous et notre pique nique en fut tout éclairé.  


Dernière sortie de notre séjour un circuit pédestre sur des falaises qui dominent le port de Binic dans la baie de St Brieuc. Toujours avec le soleil  une promenade de 12 Km  avec comme attrait de superbes panoramas, avec des couleurs de mer allant du vert émeraude au bleu pâle  et une campagne traversée de petites vallées fleuries et de ruisseaux terminant leur course dans l’océan. (C’est très bucolique mais c’est justement ça la randonnée, redécouvrir la nature qui nous entoure mais que nous ne voyons plus tant nous sommes enfermés dans nos bulles de métal et de quotidien).


C’est déjà la fin et pourtant, cette année, nous sommes restés 10 jours, mais le temps de la liberté est toujours trop court alors il nous faut l’étirer pour qu’il nous emplisse tout entier et ne laisse aucune place  à la morosité.

 


Le port de St cast vue de l'appartement ( lorsque l'on se lève très tôt on à parfois ce cadeau )


La petite ville de Carentec


Le Fort du Taureau dans la rade de Morlaix


L'île de Batz


Le port de Binic vu du chemin des douaniers sur les falaises

Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eolina 16/08/2007 22:53

Bonjour. Je suis arrivée ici en allant de blogs en blogs. Je suis bretonne du Fnistère nord et j'aime donc tous les blogs  qui en parlent. Jolies images ici de la côte encore plus au nord que la mienne, face à Ouessant.

Francky 27/06/2007 19:30

La Bretagne... On s'est promis avec Jojo que nous irons un jour ;)
Les photos sont très jolies

mahina 27/06/2007 10:25

Un lever de soleil  à en rester muet!et Binic, souvenirs avec les enfants aussi...vacances-vacances!

martine, la pÚlerine 27/06/2007 10:01

mais avant de partir dans l'Ardèche Pierre-Marie, tu dois toi aussi dire tes sept vérités.... parce que TOI AUSSI tu as été tagué ! nananère....

Pierre Marie 27/06/2007 09:54

Merci JF pour ton com,  tu sais actuellement c'est plutôt courage fuyons !!!! et je me prépare à nouveau à fuir  en de fin semaine prochaine en Ardèche..... PM