BRETAGNE MAI 2006

Publié le par Pierre Marie

La Bretagne, surtout celle du nord, est ma région d’adoption. J’y vais tous les ans depuis plus de 30 ans et  elle me surprend à chaque visite. Cette année nous avons commencé notre séjour (une semaine) par une rando  au bord de la Rance au départ du port  Dinan en suivant le chemin de halage qui nous a  conduit jusqu'à la petite ville médiévale de Léhon et son ‘’ pont aux ânes ‘’ .Promenade bucolique et reposante sauf au retour  où il a fallu emprunter les rues très pentues du Port de du Jeizual et ainsi regagner les remparts et ses petits jardins potagers paradis de nombreux chats.

Le port de Dinan

Lehon

Le pont aux ânes

Les chats de Dinan

Notre deuxième sortie pédestre fut une boucle entre les villes de Dinard et de St Malo. Après avoir garé notre voiture aux abords de la ‘’promenade au clair de lune’’ nous avons empruntée celle-ci jusqu’au chemin des douaniers qui conduit au barrage de la Rance. Ce chemin est ombragé, il surplombe la mer  avec des vues magnifiques sur St Servan et St Malo. Le franchissement de la Rance effectué (passage sur l’usine  marémotrice) nous avons fait notre pause déjeuné au bord d’un petit étang puis toujours en suivant le chemin des douaniers nous sommes arrivés à St Servan  et ensuite au Port de St Malo. Là nous avons pris la vedette qui fait la liaison entre St Malo et Dinard  où près une courte traversée  nous avons récupéré notre voiture.

St Malo

St Malo :  Le Grand Bay où est enterré Chateaubriand

Le Renard bateau de Surcouf

Dernière rando de notre semaine la réserve naturelle du Cap d’Erquy .Superbe endroit avec de vastes plages désertes une lande qui retrouve peu à peu  son aspect sauvage et de beaux points de vue sur le port et la ville d’Erquy. Notre séjour breton s’achève,  bien sûr nous le trouvons toujours trop bref mais nous avons la chance d’avoir déjà dans la tête le prochain qui n’est pas si lointain.

Port d'Erquy

Plage du cap d' Erquy

le Lac Bleu (ancienne carrière)

Plage vers le cap Fréhel

Publié dans pm.over-blog.com

Pierre Marie 04/09/2006 23:21

Bonsoir Jean François,
Je connais très bien aussi les Sables d’or , il y a une très belle promenade  pour se rendre à la chapelle St Michel que l’on peut atteindre à marée basse, J’ai aussi le souvenir d’un très bon restaurant  ‘’ la Voile d’or ‘’ et aussi une superbe adresse d’hébergement, le Manoir St Michel site    http://www.fournel.de/man-fr.php  avec des chambres d’hôtes de charme ( tu vois je fais l’agence de voyages !!!!!) . La Bretagne j’adore et les grands espaces aussi c’est comme je l’ai déjà écris  sur le blog de Martine regarder l’extérieur pour approcher l’intérieur .A  bientôt
PM

Jean François 03/09/2006 21:40

Erquy ?C'est drôle, ce n'est qu'à 3 km de là, aux Sables d'Or -les bien nommés-  que je me suis rendu cet été, avec ma petite famille..... Pour la 1ère fois pratiquement je découvrais la côte bretonne dont je comprends que l'on puisse tomber amoureux....Tu aimes les grands espaces ? A peine franchi le pont de La Charité sur Loire, tu seras comblé. Le Berry, c'est : loin l'horizon, immenses les champs de blé... Pour la mer, ce sera quelques semaines plus tard 10, 12, 15 semaines ? qu'importe !Merci pour ces belles photos   Amitiés, J F

Martine Réau-Gensollen 30/08/2006 10:43

Je découvre Saint-Malo, que je ne connaissais pas, et quelques petits ports de Bretagne ravissants... Merci pour cette promenade que j'ai eu le sentiment de faire avec vous... En lisant le début de ton article, où tu parlais des chats, je me demandais si nous aurions le bonheur de les voir... tu as eu la bonne idée de capturer leur image...
Amitiés, Martine, la pèlerine

Pierre Marie 30/08/2006 16:00

J'aime beaucoup les chats et si je dois m'identifier entre chien et chat je suis définitivement chat !!!! . St Malo est une ville très attachante (St Malo intra muros) à chaque séjour breton je lui rends visite et la promenade sur les remparts, spécialement d'ailleurs si le temps n'est pas tés beau, est un moment magique, la couleur de l'océan, du ciel, la puissance du vent......je t'encourage à t'y rendre d'autant plus que les côtes alentours sont aussi belles et sauvages.