Bretagne Mai 2008

Publié le par Pierre Marie le Cht'i

Dans cet article je vais vous parler de 3 lieux que j’ai parcouru  durant ce séjour Breton 2008.


1° Fort Lalatte


Appelé aussi  ‘’ La roche Goyon’’ le premier château aurait été construit en 937. Le château actuel fut commencé en 1364 ( avant l’apparition du canon en Bretagne). En 1597 à la suite d’un siège il fut démantelé, pillé, incendié seul le donjon résista. Entre 1690 et 1715 le château fut transformé et a gardé son aspect actuel. Au cour du XIX siècle il fut peu à peu abandonné, vendu par les Domaines en 1892 il était en grande partie en ruine lorsqu’il fut classé Monument historique en 1925. Il a été restauré à partir de  1931 par la famille Joüon de Longrais et est ouvert à la visite. Il est  situé dans les Côtes d’Armor près du site grandiose du Cap Fréhel à côté du bourg de Matignon. La visite de ce château fort ( ce sont les propriétaires  qui l’effectuent car ils y résident durant les mois d’été) permet de découvrir, en plus du château très bien restauré, un superbe panorama de la côte d’émeraude avec au loin le Cap Fréhel que l’on peut rejoindre en empruntant le chemin des Douaniers  (7 km environ).  Je vous conseille cette randonnée car, en plus  de ce cheminement  à flanc de falaise avec le bruit des rouleaux  chargés d’écume, vous avez sur le site du Cap Fréhel une étape gourmande,  le restaurant ‘’ La Fauconnière ‘’qui l’après midi fait salon de thé. Les baies vitrées dominent le rocher de la Fauconnière où  plusieurs espèces d’oiseaux marins nichent et  s’y reproduisent. Le retour est tout aussi intéressant car vous avez en point de mire le château que vous voyez grandir à fur et à mesure de votre progression.



 intérieur : Le Jardin aux herbes




vue côté mer




Le donjon avec en contre bas un four à boulets 




Vue du haut du donjon



site du Cap Fréhel



Le sentier des Douanniers avec tout au fond Fort Lalatte


La Pause Gourmande à la Fauconnière (aumônière de rillettes de maquereaux)


Rocher de la Fauconnière



2° le Port D’Erquy


En continuant la côte en direction  Du Val André ( vers St Brieuc) vous arrivez au Port D’Erquy. La présence de trois pierres au large ainsi que le port  D’Erquy  a inspiré le dessinateur Albert Uderzo pour sa célèbre bande dessiné Astérix et Obélix.

Erquy est aussi connu pour la pêche à la coquille St Jacques (Compostelle n'est jamais bien loin, d'ailleurs la coquille qui j'ai accrochée à mon sac vient de là)  et sa réserve naturelle  du Cap d’Erquy  avec ses nombreuses randonnées.



Le Port à marée basse avec un vieux gréement



Les bâteaux pour la pêche à la Coquille



Le port de plaisance


La côte vers le Val andré


3° La Pointe Du Meinga


Après St Malo près du village de St Coulomb en direction de Cancale

C ‘est près de ce site que Colette avait une propriété ‘’Roz – Ven ‘‘.  L’action du  livre ‘’ le blé en herbe ‘’  se déroule dans ce lieu sauvage et secret où le ruban courbe des grandes plages se confond avec le ciel brumeux de cette Bretagne que j’aime. Qu’il est agréable de marcher sans se parler, tout imprégné de cette ambiance  marine, de choisir un coin abrité tapissé d’herbes rases et de sortir du sac notre déjeuné qui, pour le coup, vaut tous les repas gastronomiques avec vue imprenable en sus !!! Ce jour là, en fin de parcours, nous avons essuyé un terrible orage, nous étions trempés jusqu’aux os, mais n’est ce pas cela  que l’on appelle le contact avec la nature……..



La pointe du Meinga


Le long ruban courbe de la plage


La pause casse croute


 

L'orage, on le regarde, on l'ecoute, fasciné, se moquant d'être trempé !!!


J’ai un peu de retard dans la rédaction de mon blog, nous sommes en Fevrier 2009, dans quelques mois je retrouverai  cette Bretagne  qui me manque encore plus après l’évocation  de ces souvenirs .








Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain-Marc 01/03/2009 00:03

Bonjour et félicitations, vous entrez dans la grande famille des carnettistes d’Over-Blog, il est super votre blog et c’est avec plaisir que je l’accueille dans la communauté des carnets de voyages que vous pourrez rajouter aux communautés auxquelles vous appartenez, puisque vos articles peuvent intéresser de nombreux internautes, tant par l’attrait de vos travaux, que leur variété .Je vous y souhaite donc la bienvenue et vous félicite pour l’intérêt de votre journal en ligne .Je ne doute pas que par la constance de vos publications que par leur attrait et leur bon niveau, vous participerez avec succès à la marche en avant de cette communauté dont nous constatons avec plaisir qu’elle est en train de devenir une référence, au-delà même de la plateforme d’Over-Blog .Alors maintenant à vos articles, appareils photos, stylos et crayons, pour nous offrir avec toujours plus de talent votre contribution à la connaissance de la beauté et des richesses sans frontières, n'hésitez pas à publier avec nous souvent, et je sais que vos articles seront appréciés des visiteurs de la communauté .Bien cordialement, Alain MARC de www.Aquarelle-en-voyage.com 

Pierre Marie 18/02/2009 17:33

JF, Martine,j'ai encore quelques endroits, où je suis allé en 2008, à vous faire découvrir, mais c'est beaucoup de boulot et en tant que chômeur très actif ( sport ménage bricolage lecture ciné......et bientôt une semaine de vacances au Labandou) il faut trouver le créneau !!!!!

Martine, la pèlerine 17/02/2009 19:22

Tu nous mets l'eau à la bouche, dans tous les sens du terme ! Superbes balades, quelle bonne idée de nous en faire profiter ! Hummm... les rillettes de maquereaux paraissent bien sympathiques !

J F 17/02/2009 18:48

Hé, mais c'est magnifique ! Et très intéressant.Encore un de ces blogs de voyages... lol.Je doute d'avoir les moyens d'arriver au niveau. Heureusement tu sais m'encourager toi aussi.A bientôt, J F