Lavandou 2008

Publié le par Pierre Marie

Débuter son année par une escapade dans le Var j’en connais des plus malheureux !! La semaine pré-Pascale a été très chaotique en France ( je parle du climat bien sûr) mais cette frange côtière des alentours de St Tropez  a su tirer son épingle du jeu et nous offrir de belles journées ensoleillées, certes un peu fraîches et venteuses, mais pour des Cht’i c’était presque l’été  ( j’adore ma région, bien sûr,  elle a beaucoup d’autres charmes.)


Après un w end de repos et de transition ( il faut quand même digérer les 1100 km du trajet), nous avons débuté la semaine par une randonnée au départ de la Plage du  Pin de Galle ( Au Pradet près de Toulon) toujours en suivant le sentier du littoral escarpé et offrant de superbes vues sur les plages de Monaco, des Bonnettes, de la Garonne et pour finir sur le charmant petit port des Oursinières  point d’arrivée, il ne nous restait plus qu’à repartir en sens inverse avec un passage entre la plage de la Garonne et la Plage des Bonnettes ( nous l’avions évité à l’aller) un peu périlleux car avec un mistral assez fort (80 km) de grosses vagues recouvraient de façon intermittente le passage et il fallait passer entre le flux et le reflux en prenant garde de ne pas glisser, l’aventure quoi !!!!! Nous avions le casse-croûte dans le sac et rien ne pouvait nous arriver !!!

Le Mardi, promenade plus urbaine Direction Toulon et le quartier ‘’Le Mourillon’’ et là, surprise à deux pas du centre trépignant de Toulon de très belles petites plages de sable fin protégées du mistral, une vrai invitation à la baignade, d’ailleurs malgré la fraîcheur de l’eau ( 15° je pense) quelques personnes étaient dans l’eau, nous nous sommes contentés de déguster un café à la terrasse ensoleillée d’une brasserie et de les observer . Après ce petit moment de bonheur nous avons emprunté la promenade Henri Fabre jusqu’au Port St Louis, puis le sentier du littoral jusqu'à la Tour Royale située à l’entrée de la Rade avec une halte pique- nique sur la Plage de la Mître et ses curieux rochers . Début d’après midi, toujours à pied, direction le téléphérique du Mont Faron via le Port de Toulon et sa base navale où j’ai pu voir le porte-avions Charles de Gaule puis les petites rues du vieux Toulon et sa belle place de l’Opéra et enfin après des rues très pentues, le téléphérique . L’ascension du Mont Faron avec ses falaises blanches et la Rade blottie entre de hautes collines boisées reste le point d’orgue de cette journée . Visite du Zoo du Mt Faron qui est un centre de reproduction de fauves ( très intéressant et aussi très inquiétant car les plus grands prédateurs ne sont pas ceux que l’on voit derrière les barreaux….) .  Retour à pied vers les plages du Mourillon (parking gratuit) et retour au Lavandou où une bonne bière m’attendait……

Mercredi direction la plage de L’escalet près de St Tropez , l ‘année dernière c’était déjà notre point de départ vers le cap Taillat cette fois ci c’est à l’opposé vers le Cap Camarat que nous avons décidé de marcher en suivant ce magnifique sentier du Littoral qui nous permet, malgré une urbanisation quelque fois anarchique, d’apprécier les charmes de cette côte Varoise que quelques privilégiés voudraient nous confisquer ( nous passons quelque fois à quelques centimètres de leurs clôtures.) Des petits vallons boisés, des rochers colorés et découpés, l’écume blanche soulignant le bleu profond de la mer, bref toutes ces choses que nous donnent la nature quand on sait la regarder et la respecter .Ce fut une belle journée……

Cette année encore, nous n’avons pas vu passer la semaine et le contraste avec cette région a été encore plus fort  avec la tempête de neige que nous avons traversée au niveau du plateau de Langres lors de notre retour .


La plage du Pin de Galle

 


Vue du port des Oursinères


Passage entre la plage de la Garonne et celle des Bonnettes


 

Plages du Mourilon (Toulon)

 

Plages du Mourillon ( Toulon )


Port St Louis ( Toulon)


Plage de la Mître (Toulon)


Téléphérique Mt Faron ( Toulon )


Rando Cap Camarat ( au fond le Cap Taillat )


Rando Cap Camarat



Rando Cap Camarat



La Pause pique-nique rando Cap Camarat ( c'est le grand luxe et assez rare )


Le Cap Camarat





 


Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre Marie 30/01/2009 06:02

Martine,c'est vrai qu'il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur mon blog.......je vais m'y remetrre c'est promis.....

Martine, la Pèlerine 28/01/2009 06:48

2009 est déjà là et nous n'avons plus de nouvelles de toi ???Que deviens-tu Pèlerin ?je t'embrasse !

Mahina 31/08/2008 23:31

Comment vas-tu PierreMarie?

Mahina 02/06/2008 11:28

Pierre-Marie, j'ai vu chez Martine que le départ est imminent. J'ai une pensée pour toi qui fait ce chemin qui pour moi relève d'uneutopie, j'en ai bien peur. Jeudi, je serai à Sarrance, passage du chemin d'Arles...Quand je verrai les pélerins s'arrêter au monastère, j'aurai unepensée pour toi!!Bisous

NicoleA 09/04/2008 18:22

je reviens ici via le blog de Martine et que vois-je ? les photos du pin de galle et du port des ousinières !!!Le dimanche e Pâques , Martine était chez nous et le lundi nous l'avons ramenée au Pradet et nous sommes aussi passés chez elle après avoir pris toutes les deux des photos au port des ousinières !!!